Chacun a ses propres préférences lorsqu'il s'agit de choisir un emplacement pour construire : coût de la propriété ; désir d'être proche des autres membres de la famille ; proximité d'un emploi, d'une école ou d'un marché ; commodité des transports publics..... Voici quelques idées pratiques pour vous aider à faire un choix éclairé et à trouver un bon endroit pour construire votre nouvelle maison.
Vérifiez la commodité de l'emplacement !
Lorsque vous avez un site de construction en tête, assurez-vous qu'il est pratique, c'est-à-dire proche des endroits où vous allez souvent. Par exemple, l'emplacement peut être proche d'une école, de votre lieu de travail, de vos magasins ou restaurants préférés. Vous n'aurez pas à prendre votre voiture ou les transports en commun à chaque fois que vous vous rendez fréquemment. Si vous avez des enfants ou envisagez de fonder une famille, renseignez-vous sur l'enseignement primaire, secondaire et universitaire local. Pensez à long terme. Même si l'idée est encore lointaine, vous ne voulez pas être confronté aux dépenses d'un nouveau déménagement dans quelques années parce que les circonstances ont changé.
Vérifiez la sécurité des lieux !
Déménager dans un endroit complètement nouveau et inconnu peut être difficile. Vous devez donc vérifier que la zone de construction que vous envisagez est sûre. Votre nouvelle maison doit être un endroit où vous et votre famille pouvez vous détendre et vous sentir en sécurité, et non un lieu où vous vous sentirez menacés. Les dernières données sur la criminalité sont disponibles en ligne pour presque tous les pays et régions. La présence de postes de police sera également rassurante. Renseignez-vous en outre sur les conditions météorologiques afin d'éviter les éventuels feux de brousse, inondations et vents violents. Le fait de savoir que vous vous trouvez dans un endroit sûr vous apportera une certaine tranquillité d'esprit.
À quoi ressemblent les quartiers ?
Une autre chose à laquelle vous devez penser lorsque vous cherchez l'endroit idéal pour vous installer est l'identité de vos voisins. Vous pouvez avoir envie ou non de les côtoyer, mais vous voudrez être entouré de personnes avec lesquelles vous vous sentez bien, qui sont courtoises, compréhensives et qui ne vous gêneront pas. De plus, aussi intimidant que cela puisse être d'aborder vos voisins et de vous présenter, c'est le meilleur moyen d'établir un lien positif avec eux. Ces relations vous seront utiles en cas d'imprévu. Ils peuvent vous expliquer les tenants et les aboutissants du quartier, vous faire des suggestions et même garder un œil sur votre maison si vous partez en vacances.