La location meublée comprend la location d'un logement avec tous les équipements nécessaires à la vie. Bonne pour les locataires, cette technique est également intéressante pour les investisseurs. Quels sont les avantages fiscaux de la location d'un appartement meublé, la différence de loyer, la flexibilité de la location ?
Le loyer d'un appartement meublé est plus élevé que celui d'un appartement non meublé !
Une location d'un bien meublé implique généralement des changements de locataires plus fréquents et un investissement important en mobilier, mais elle présente plusieurs avantages de taille qui la rendent plus attractive qu'une location nue. D'une part, la location d'un bien meublé peut vous permettre de bénéficier de rendements décents. Les loyers des logements meublés sont généralement 10 à 30 % plus élevés que ceux des logements nus, à emplacement, taille et qualité identiques. Cela s'explique par le fait que les locataires n'auront pas à se soucier de transporter leurs propres meubles et qu'ils feront des économies en n'effectuant aucun achat.
De plus, plus le quartier est convoité, plus l'écart entre les loyers des logements vides et ceux des logements meublés est important. Mais cet avantage doit être relativisé. En effet, si le bail meublé est souvent plus rentable que le bail vacant, il est aussi un peu plus "risqué". Car, les changements d'acquéreurs sont plus fréquents, ce qui pourrait avoir un impact sur la rentabilité du logement.
La location de biens meublés procure des avantages fiscaux au propriétaire !
Louer un bien meublé implique l'acquisition du statut LM (Loueur en Meublé). Ensuite, il existe 2 possibilités :
- Le statut LMNP (Loueur en Meublé non professionnel), si la location n'est pas votre activité ;
- Le statut LMP (Loueur de Meublé Professionnel), si c'est votre activité principale.
La plupart des loueurs ne sont pas des professionnels. Le statut LMNP est intéressant car son régime micro BIC vous permet de bénéficier d'une déduction de 50% sur les revenus locatifs : seule la moitié est imposable. C'est un excellent avantage fiscal pour la location de logements meublés. Toutefois, si vos charges sont supérieures à 50%, vous pouvez demander à passer au régime réel pour en déduire la totalité.
Un bien meublé se loue rapidement !
Lorsqu'ils sont situés dans des zones attractives ou des grandes villes, les logements meublés se louent rapidement. Pour une bonne raison, les locations de biens meublés sont particulièrement recherchées par les étudiants. Le turn-over est quotidien, mais les vacances locatives sont généralement beaucoup plus courtes que les baux vides.
Autre avantage de la location d'un bien meublé: le bail est beaucoup plus souple qu'une location vide. Dans le cas d'un contrat de mobilité, la période minimale peut être réduite à seulement 1 mois.