Quand vous vous lancez dans l’aventure d’acheter un bien immobilier, vous comparez le prix au mètre carré, vous vous mettez à faire des calculs académiques en lisant les différentes annonces des agences. Cependant, estimer avec précision un budget total pour l’achat d’une maison est loin d’être simple. Il est donc nécessaire de savoir les frais cachés quand on achète un bien immobilier.
Les frais d’agence
Trouver la maison de ses rêves peut parfois prendre beaucoup de temps. Vous pouvez vous faire aider par un ou plusieurs agents immobiliers pour accélérer votre exploration. Lorsque vous choisissez d’acheter le bien qui vous est proposé par un agent immobilier, vous devez lui verser ce que l’on appelle « frais d’agence » au moment de la vente. En règle générale, ils représentent environ 3 % à 8 % de prix d’achat réels de la propriété, dont une partie est généralement réduite selon le montant de la vente. Ce pourcentage n’est cependant pas réglementé par la loi. Chaque agent peut fixer le tarif selon ses souhaits. C’est donc à vous de négocier une réduction, surtout si votre budget semble un peu serré : le courtier préfère réduire la marge et signer l’affaire plutôt que de rater une opportunité.
Les frais de courtage
Avant de chercher, vous devez estimer votre budget. Vous pouvez le faire en consultant votre banque, ou en faisant appel au courtier en crédit immobilier, qui vous trouvera un établissement bancaire et vous proposera la meilleure solution financière. Si vous choisissez le prêt immobilier qui est négocié par le courtier, vous devrez payer des frais de courtage. Le montant varie d’une entreprise à l’autre. Il est généralement égal à 1 % du montant emprunté, mais il existe un montant minimum pour les petits prêts. De plus, certains courtiers sont gratuits. Les courtiers sont tous payés par les banques. Cependant, tous les courtiers ne facturent pas à leurs clients des frais maximaux. De même, vous pouvez négocier pour réduire les coûts.
Le versement d’un acompte à la signature
Vous avez trouvé un bien, et vous êtes devant notaire, face au futur vendeur de votre nouveau logement. Par conséquent, une fois qu’un compromis de vente est signé, vous devrez payer certains frais. Vous devez payer un acompte de 10 % de prix d’achat de la propriété pour vous motiver à acheter. Mais sachez que si l’apport est faible, et que le vendeur est d’accord, il y a de fortes chances de négocier ce pourcentage à la baisse. La meilleure façon de négocier est de proposer un contrat de prêt avant une signature d’un compromis.